Tout savoir sur les SCPI

Qu’est ce qu’une SCPI ?

La société Civile de Placement Immobilier (SCPI) permet d’investir dans l’immobilier résidentiel et l’immobilier d’entreprise.

Il existe 2 grands types de SCPI qui répondent à des objectifs d'investissement différents :

  • Les SCPI de rendement qui ont pour but l’obtention de revenus réguliers;
  • Les SCPI fiscales qui permettent de bénéficier d'avantages fiscaux pour réduire son imposition.

Les SCPI sont un formidable outil de diversification de son patrimoine immobilier, elles permettent d’investir dans plusieurs parts d’immeubles, partout en France.

Cette diversification permet d’avoir accès aux marchés de l’immobilier de bureau, de commerces, et à l’immobilier de prestige, qui sont peu accessible en direct pour un investisseur particulier.

Les avantages des SCPI :

  • Des revenus réguliers : L’acquisition de biens immobiliers sous forme de parts de SCPI vous permet de percevoir de manière garantie et régulière des revenus locatifs. La propriété étant répartie entre plusieurs détenteurs de parts, vous bénéficierez à travers la SCPI de la mutualisation du risque locatif.
  • Aucun souci de gestion : Les SCPI sont des véhicules d’investissements dont la gestion est systématiquement confiée à une société gestion locative dédiée au parc immobilier de ladite SCPI. Cette société sera en charge de trouver, gérer et collecter les loyers qui vous seront redistribués sous forme de revenus. Il est important de savoir que le fait d’acquérir sous forme de parts immobilières vous exonère de taxe foncière. En définitive, vous bénéficierez de tous les avantages de l’immobilier sans les inconvénients liés à la gestion locative.
  • Des rendements et une fiscalité attractive : En parallèle à la rentabilité de la SCPI avoisinant les 5%, vous pourrez cumulez en fonction de la SCPI choisie des déductions d’impôts significatives, qui optimiseront votre fiscalité. La SCPI est un outil efficace de diversification, de rentabilité mais aussi d’optimisation fiscale.
  • Accessibilité : Les parts de SCPI sont accessibles dès 5000 € (selon la SCPI). Vous pourrez donc être propriétaire avec peu de moyen financier. Le coût de départ est beaucoup moins important que dans l’immobilier classique. Il est par ailleurs possible de financer vos parts de SCPI par endettement et ainsi bénéficiez d’un effet de levier important entre coût de financement et rendement.

Parlons-en